• Antoine

L’importance du cahier des charges dans la création d'une application mobile.


Vous avez un super projet en tête, une idée qui va révolutionner le monde. Il ne vous manque plus qu’une chose, trouver un prestataire qui pourra créer l’application mobile de vos rêves. Seulement, vous devez préalablement effectuer un travail, le cahier des charges. Ce document représente les fondements du travail des développeurs. Sans lui, rien n’est possible. Pour vous expliquer son importance, prenons un exemple très concret. Vous êtes sur le point de faire construire une belle maison. Vous appelez l’entreprise de construction, et vous leur dites de construire, sans donner la moindre information sur la manière de le faire. Comment sont-ils censés réaliser le projet ?


En développement informatique, c’est exactement la même chose. Il y a du travail à effectuer en amont, de la part de la personne qui veut créer l’application mobile. On appelle cela un cahier des charges. Il décrit de manière précises le périmètre du projet, les fonctionnalités à intégrer, la charte graphique, les délais à respecter… Tout ce que le développeur doit savoir pour pouvoir vous établir une offre commerciale, et ainsi créer quelque chose qui correspond exactement à vos attentes.


La présentation générale


En premier lieu vous devez présenter le périmètre de votre application, parfois à l’aide d’une étude de marché réalisée par des professionnels du marketing ; les principaux objectifs de l’application, les cibles spécifiques, les objectifs quantitatifs, le ou les types d’applications souhaités… tous ces éléments doivent être décrits et définis précisément dans le document. Cela permettra aux professionnels du développement de comprendre exactement sur quel marché vous souhaitez évoluer, afin d’adapter leur travail en conséquence.



Les fonctionnalités


Une application mobile, c’est beaucoup de travail, surtout lorsque l’on veut intégrer de nombreuses fonctionnalités. La géolocalisation, les notifications, l’appareil photo, l’accès aux contacts, la liaison avec une base de données externe… Tout cela doit être précisé dans le cahier des charges. De ce fait, le développeur saura exactement combien de temps cela prendra, et pourra estimer au mieux le prix du projet ainsi que les délais de réalisation de la prestation.



La charte graphique


Les goûts sont très différents d’une personne à une autre. Des tendances graphiques apparaissent chaque année sur le marché, certes, mais ne plairont pas à tout le monde. C’est pourquoi vous devez décrire le plus précisément possible vos préférences graphiques. Ajoutez avec votre cahier des charges tous les documents concernant l’identité visuelle souhaitée (les codes couleurs, le logo et ces variations, les règles de conception etc.) ainsi que toutes les maquettes et prototypes de vos idées concernant le résultat que vous aimeriez obtenir. Toutefois, si vous n’avez vraiment pas d’idée, le prestataire pourra créer pour vous une identité visuelle en respectant les tendances du marché ainsi que vos goûts.



Informations diverses


Plusieurs autres informations importantes doivent être communiqué au prestataire afin de lui permettre d’établir les délais de réalisation et des calendriers représentatifs de son travail. Entre autres, l’hébergement de l’application, s’il doit assurer la maintenance de votre produit, les délais qu’il doit respecter… bref, toutes les infos complémentaires qui vous semblent utiles.



Conclusion


Il ne suffit pas d’avoir une idée pour obtenir votre produit final. Les gens qui travaillent sur votre projet ont besoin d’informations, de base sur lesquelles travailler. Et ces informations, c’est à vous, clients, de les rédiger le plus précisément possible, car la moindre information peut faire varier le prix et les délais de réalisation de manière conséquente. Ce travail peut sembler long et complexe, mais en rédigeant ce document, vous vous rendrez compte de la complexité de votre projet et vous découvrirez certainement que vous avez oublié de nombreux détails, qui devront être finalement ajouté à l’application.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout