• Antoine

Le Design n’est pas en option.

Dernière mise à jour : 10 août 2018


Le design. Tout le monde connait ce mot, mais il n’est pas toujours traité à sa juste valeur. C’est une activité de création infinie que vous ne voyez pas toujours dans sa globalité et qui est pourtant primordiale dans l’établissement d’un projet digital. Dans cet article, nous allons vous expliquer à quel point il est important.







Il faut tout d’abord savoir que dans le monde du développement mobile ou web, le design est un mix entre deux grandes catégories ; l’Interface Utilisateur (User Interface) la partie visible, et l’Expérience Utilisateur (User Expérience), la partie cachée. Ces deux catégories sont complètement différentes pendant le processus de création, mais se complètent tout de même pour donner un produit final d’exception. On vous explique.



UX (User Expérience).


L’Expérience Utilisateur est abstraite. Vous ne la voyez pas mais inconsciemment vous savez qu’elle est là. Concrètement, c’est la manière dont l’utilisateur va naviguer dans l’application mobile. L’UX va apporter des solutions efficaces aux nombreux problèmes et aux attentes des internautes. C’est un process complexe qui englobe la conception graphique (l’Interface Utilisateur) mais aussi l’architecture, la hiérarchie ou la navigation de l’application. Il s’agit de faciliter la vie de l’utilisateur pour qu’il atteigne facilement son objectif, en empruntant les chemins les plus simples possible. L’UX est en fait soumis à la sensibilité des utilisateurs. Si ce dernier parvient à atteindre son but rapidement, il prendra plaisir à utiliser l’application. Mais cette Expérience Utilisateur ne peut pas se suffire à elle seule. Elle a besoin de sa sœur, l’UI, qui la complète.



UI (User Interface).


L’interface utilisateur est toute la partie visible de l’application, sa conception graphique ; son côté esthétique, ses polices d’écritures, ces animations, ses touches de couleurs… Tout ce qui rend votre application jolie et agréable à utiliser. Cette partie est dessinée en fonction des goûts des clients, mais aussi grâce à l’inspiration des designers, qui connaissent très bien l’évolution des tendances du marché. C’est l’image que les utilisateurs retiendront le plus. Le temps que l’on passe à créer de belles choses est toujours récompensé ; si l’utilisateur aime le visuel, il aimera par conséquent utiliser l’application. Elle donne en fait une dimension plus concrète à toute l’Expérience Utilisateur.



En bref


Finalement, ces deux disciplines sont différentes dans leurs conceptions mais sont toutes les deux très importantes pour le rendu final. Si une application est très esthétique mais difficile à utiliser, cela signifie que l’UI est riche mais l’UX très pauvre. Si à l’inverse, une application est très simple d’utilisation mais horrible à regarder, l’effort a été donné à l’UX plutôt qu’à l’UI. Elle ne vous inspirera pas confiance. Dans les deux cas, votre application sera supprimée de votre téléphone au bout de quelques jours, voire quelques heures, par les utilisateurs.


Toute l’Expérience Utilisateur est basée sur la manière dont est conçue l’application mobile, en matière de simplicité d’utilisation comme d’esthétique. Si une des deux variables est manquante, votre application ne connaitra aucun succès. Le design n’est pas simplement le travail du rendu visuel, il y a une véritable étude derrière qui pousse les designers à réfléchir sur la conception la plus fluide et attrayante possible. Pour résumer, ne négligez jamais le design lors du lancement de votre projet, car vous pourriez le regretter.

20 vues0 commentaire